A propos de l’ATELIER V


Le Théâtre de l’Odéon, Notre Dame de Paris, Saint-Germain des Prés.

C’est dans ce triangle d’art et d’histoire que l’ATELIERV a vu le jour, en septembre 2011.

Avant de lui donner naissance, Valérie Roubach, elle-même artiste, l’a imaginé plusieurs années, à quelques pas de là, au cœur de Montparnasse. Peintres et sculpteurs du siècle dernier, y avaient laissé une émulation et une modernité encore présentes aujourd’hui. Dans cette atmosphère particulière, elle a pensé et inventé l’espace qui deviendra l’ATELIERV, rue Casimir Delavigne, heureuse combinaison d’un univers de créateur et d’une Galerie d’Art.

Tout au long de ce parcours, elle a alimenté une passion : déceler des talents, rendre visible des œuvres, pour un public large et curieux de sculptures, peintures, photographies ou tout objet de caractère.

L’ATELIERV, architecture de verre et de métal, propose une vision toujours plus ouverte de l’art et de sa vocation. Les manifestations s’organisent autour du travail d’un artiste ou d’une évidence dans la présence de plusieurs créateurs. Elles s’offrent aux amateurs d’art et à la sensibilité de visiteurs anonymes mais peut aussi bien être privatisée le temps d’une soirée.

Les talents de l’ATELIERV font l’histoire de la galerie. Chaque nouveau projet est conduit et construit dans une grande cohérence : réfléchir aux libertés de création, s’approprier un monde et chaque fois, inventer une rencontre.

De nombreuses expositions, des mariages d’images et de volumes, d’itinéraires et d’expériences ont fait l’évènement. Des acteurs internationaux, collectionneurs ou acheteurs d’une première pièce, investissent et valident les orientations artistiques de la galerie.

Fort de cette reconnaissance, l’ATELIERV organise sa présence pour l’année à venir dans le circuit des manifestations majeures d’art contemporain à l’extérieur de nos frontières alors que l’actualité de la Galerie à Paris se fera aussi par la présence d’artistes étrangers.

La marque de ce lieu est indéniablement le lien, entre Valérie Roubach et les artistes qu’elle expose, entre la création et la reconnaissance, entre l’adresse et l’histoire. A deux pas du musée du Luxembourg, baptisé il y a presqu’un siècle, le « Musée des Artistes Vivants », l’ATELIERV a décidé de poser sa signature.

One thought on “A propos de l’ATELIER V

  1. Pingback: Christophe Badani: un livre et une exposition : pointypo–

Comments are closed.