ATELIERV-BEATRICE-BONNAFOUS

Béatrice BONNAFOUS

Béatrice Bonnafous commence à peindre très jeune. Elle étudie à l’école des Beaux Arts de Paris et travaille le dessin, la gravure pendant plus de dix ans. En 1982, elle retourne à la couleur et poursuit son aventure d’artiste jalonnée de nombreuses expositions.

Les peintures à l’huile de Béatrice BONNAFOUS voient se succéder des suites formelles assez précises : Ascendantes, Verticales, Météores, Circulations. Chaque série ouvre une porte et n’en ferme aucune.

Devant son travail, on est emporté par les couleurs et les vibrations. Tout converge dans une unité, une énergie circulaire, qui contiendraient  en son sein une force, dont on ne sait si elle se diffuse ou se concentre.Que se passe t il à l’intérieur ?Au bord de l’explosion comme un volcan qui gronde, le magma en pleine effervescence, l’énergie contenue jaillit comme l’éclosion de cette force, la matière est projetée comme une confrontation entre l’intérieur et l’extérieur, le passé et ce qui advient.

« La nouvelle suite « L’un dans l’autre, l’autre dans l’un » est un long poème amoureux ou furieux. Tableaux comme des stances, dont chacune livre un secret. »

Plus intime et charnel, on sent dans ce travail les grandes forces archaïques qui accompagnent toujours la peinture de Béatrice Bonnafous.