Louis-Marie PLANQUETTE

Après 30 ans d’exercice dans les métiers de la communication‚ Louis-Marie Planquette s’est tourné vers le monde de la lumière.

Depuis‚ il chine‚ débusque et son travail sur la mémoire des objets qu’il détourne, prend forme. La lumière participe à la mise en scène et son sens de l’équilibre‚ de la simplicité‚ de l’humour, de la poésie donnent vie aux « CENEPUL » (CEci N’Est Pas Un Luminaire  ou TINAL-This Is Not A Lamp).

Fasciné par l’explosion de créativité scientifique particulièrement accélérée depuis le XIXème siècle, mon travail de détournement fait la preuve par l’objet du précepte de Mr de Lavoisier.Je me propose de renouer le lien distendu par notre parfois trop grande vitesse, oublieuse des générations précédentes, sans qui nos connaissances d’aujourd’hui et de demain ne sauraient être.

Tout ce qui est «graphique» m’attire l’œil et la main : matériel photographique, cinématographique, dactylographique, médicalographique, et tout ce qui, peu ou prou, a une connotation scientificographique que j’habille électrigraphiquement.
Aurais-je dans cent ans la même inspiration devant les objets d’aujourd’hui ?… Nous verrons bien…

Mais, de grâce, ne m’en veuillez pas si je suis tenté, un jour, de passer à une autre étape de mon parcours. ”