ATELIERV-AXEL-OLIVIER-ICARD

Axel-Olivier ICARD

Né en 1975, Axel-Olivier Icard intègre l’Ecole d’architecture de Lyon en 1993. Il suit successivement des études d’architecture, de design industriel et de communication visuelle.La photographie devient son activité professionnelle pendant cinq ans dont trois passés aux Etats – unis.

Entre 1997 et 2000, il assiste le photographe, Gilles PERESS (agence Magnum) à New York et intervient chez SYGMA. Il travaille également pour LANCOME, et réalise des photos pour le livre d’Alain Ducasse « Harvesting Excellence »   (aux Editions Assouline).

En 2002, il crée AOI design qu’il dirige encore aujourd’hui et obtient en décembre 2009,  le prix de la griffe lyonnaise, Architecture et Décoration d’intérieure.

Ses divers métiers l’amèneront progressivement à imaginer des produits dans l’air du temps, à la fois esthétiques et pratiques. L’axe principal de son travail tourne autour du mélange des genres et des époques. Le matériau qu’il choisit a déjà une histoire ; il le détourne de sa fonction première et l’intègre dans l’univers contemporain.

De la même manière, il utilise son travail de photographe pour imaginer des oeuvres en métal conçues comme des tableaux.