F-ARSENE

Francis ARSENE

Francis Arsène est né en 1955, dans la Sarthe. Il est le 8è enfant d’une famille de 15.
Après des études dans un lycée technique et une année de formation de couvreur (tuile et ardoise), il rejoint Paris.

Deux des plus grandes entreprises de couverture de l’époque lui offrent un apprentissage dans l’univers du zinc où l’exigence devient chez lui une valeur fondamentale.

A 26 ans, il s’intéresse au monde de l’entreprise et crée avec Georges, qui l’a formé dans sa première vie professionnelle, COUVERTURE GF. Les deux hommes se partagent les fonctions. Il s’occupera de domaines nouveaux pour lui, la gestion et la communication, puis crée une 2ème structure, EGTB. C’est en 1998 que la marque ARZINC voit le jour en même temps que l’atelier est mis en place.

Les réussites successives qui marqueront les différentes étapes de ce début de parcours vont lui offrir une vraie liberté. Pour cet homme, le sens, mis pendant des années dans une recherche d’expertise technique, va désormais prendre une orientation différente.

Elle se révèle au travers d’une rencontre. C’est un jour où il intervient au domicile d’Antoine Benoit, architecte, designer et artiste verrier, qu’il passe à travers le toit de la maison. Les trois mois d’immobilisation qui suivront vont offrir aux deux hommes le temps de se connaitre, de se découvrir des passions communes et un regard croisé sur les matériaux, verre et zinc. Ils ne se quitteront plus, vont multiplier les occasions de collaboration, d’exposition et de partage de leurs univers techniques et humains.

Des rencontres, il y en aura d’autres; Aude de Thuin lui ouvrira le monde du jardin, Marie Claire Blanckaert, journaliste à Elle déco, celui de la décoration, une visibilité certaine et une reconnaissance.

Uhomme qui ne s’encombre pas, généreux dans sa manière de faire et d’ouvrir le monde des possibles.